Six professeurs ressource Troubles du Spectre de l'Autisme peuvent accompagner les enseignants et équipes qui rencontrent des difficultés avec la scolarisation d'un élève porteur de TSA dans l'académie de Grenoble.

Quel est le rôle d'un professeur ressource TSA ?

Les principales missions de ces professeurs ressource sont :

• l'observation de l'élève,
  • La compréhension de ses besoins,
  • l'accompagnement sur le terrain et des enseignants,
  • l'écoute du corps enseignant pour apporter des réponses collectives, de manière personnalisée pour chaque situation.

Quels sont leurs moyens d'action ?

Des formations peuvent être mises en place par les professeurs ressource. Elles ont pour but de mieux comprendre le fonctionnement des enfants avec un trouble du spectre autistique, mais aussi rassurer les équipes éducatives.

Sur le terrain, des moyens plus concrets peuvent être mis en place, pour chaque enfant, pour réguler au mieux son quotidien en fonction de ses besoins. Par exemple, une application permet aux enseignants de projeter au tableau un timer, un sablier, un sonomètre, afin de contrôler le volume sonore et l'aider dans sa gestion de classe. Cela peut aussi faciliter grandement la compréhension de la situation par les élèves porteurs de TSA.

Des méthodes dédiées existent comme le TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) qui repose sur le principe de structuration du temps et de l’espace qui permet de rendre visuels et clairs le temps et l’espace dans lesquels évolue l’élève.

Concrètement, cela peut se traduire par proposer à l’enfant une table, sur laquelle il pourra trouver sa photo, lui proposer un emploi du temps visuel au début très simple, avec simplement une alternance entre deux activités : à gauche les activités à faire, au centre ce qu'il est en train de faire, à droite les activités terminées. L'élève est ainsi rassuré et plus calme : il comprend ce qu'on attend de lui.

Comment les solliciter ?

Ardèche : ce.ia07-IEN-Privas [at] ac-grenoble.fr (Mail) (secrétariat circonscription ASH)

Drôme : ce.ia26-ien-valence-ash [at] ac-grenoble.fr (Mail) (secrétariat circonscription ASH)

Isère : protocole de demande d'accompagnement.

Savoie : ce.ia73-ien-chambery2 [at] ac-grenoble.fr (Mail) (secrétariat circonscription ASH)

Haute-Savoie : ce.ia74-ien-cran-gevrier [at] ac-grenoble.fr (Mail) (secrétariat circonscription ASH)

Ressource complémentaire

Parcours de formation Comprendre les Troubles du Spectre de l'Autisme