De quoi parle t-on ?

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.


Classification des troubles neuro-développementaux selon la DSM 5.

Dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles. Les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination ou à des déficits de l’attention. En outre, un trouble du langage oral sera suivi d’un risque de trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture dans plus de 50% des cas.

Quels outils pour les repérer ?

Les évaluations nationales.

Les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement. Les résultats permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire.

graphique représentant la répartition des élèves dans les groupes selon le domaine évalué en début de CP à la rentrée 2022.
Source : MENJ-DEPP, Repères CP-CE1

Environ 30 % des élèves sont en difficulté pour la compétence "reconnaître les différentes écritures des lettres" ou "comprendre des mots à l'oral".


Source : MENJ-DEPP, Repères CP-CE1

Près de 50% des élèves sont en difficulté dans la résolution de problèmes et environ 40% dans le placement d’un nombre sur une ligne graduée, l’addition et la soustraction.

Source : Évaluations 2022, Repères CP, CE1. Premiers résultats

Des outils de repérage et des grilles d'observation.

Un ensemble de documents avec les difficultés observées, les outils, la remédiation possible et les adaptations pédagogiques est produit par l'académie.

Cognisciences propose de nombreux outils de repérage et de positionnement des élèves.

ROC : Repérage Orthographique Collectif.

L'outil permet aux enseignants de CM6, 6° et 5° de repérer les élèves en grande difficulté de lecture / orthographe.

Outils Fluence

Ces outils permettront aux enseignants d’évaluer les difficultés en lecture, de mettre en place des aides pédagogiques spécifiques pour entrainer la lecture en intensif afin de permettre à l’élève de rattraper un niveau de décodage efficient. Ils permettront aussi de mettre en place des aménagements pédagogiques pour que l’élève progresse dans les apprentissages malgré les difficultés de lecture. Pour les personnels de santé la passation rapide de ce test adapté à l’âge permettra une prescription éclairée des bilans complémentaires, et un suivi de l’évolution des rééducations. Niveau : du CP au lycée.

ODEDYS

Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.
Il est régulièrement utilisé par les médecins des services de promotion de la santé en faveur des élèves formés à son interprétation. Niveau : du CE1 à la 5°.

OUra LEC

C’est lors de la mise en place du programme « PARLER » dans l’Isère qu’était apparue la nécessité de créer un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année. OUra est un indicateur de l'évolution de l'acquisition de la lecture au cours du CP.

Livret de repérage des troubles neuro-développementaux.

Destiné à compléter le dossier d'un enfant pour lequel une orientation vers une plateforme d'orientation et de coordination est envisagé, le volet à remplir par l'enseignant donne une grille d'éléments observables qui pourraient évoquer un trouble neuro-développemental.

Les grilles d'observation de Cap École inclusive.

Ces grilles permettent d’avoir une vision fine des besoins de l'élève afin de pouvoir y répondre au mieux en tant qu’enseignant ou accompagnant.

Une étape clé : l'entraînement.

Il est important de maintenir une phase d'entrainement et de remédiation. L'ouvrage "Les troubles DYS avant 7 ans" de M. Mazaeu, G. Dehaene-Lambertz, H. Glasel et C. Huron rappelle à ce sujet que les symptômes sont identiques entre les troubles "dys" (donc liés à une anomalie neuro-développementale) et la difficulté scolaire (relevant de problèmes liés à l'environnement).

schéma indiquant que troubles dys et difficulté scolaire amènent à des symptômes identiques.
"Les troubles DYS avant 7 ans" de M. Mazaeu, G. Dehaene-Lambertz, H. Glasel et C. Huron

Le diagnostic

Le diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages ne peut être réalisé qu’après avoir exclu l’existence d’une déficience intellectuelle, neurosensorielle (audition et vision) ou de difficultés psychiatriques ou d’environnement social pouvant retentir sur les apprentissages. Le médecin à l’origine du diagnostic utilise des outils de dépistage validés, permettant de déterminer le bilan spécialisé utile et le professionnel concerné, en fonction de l’âge et du type de trouble observé.

En cas de trouble avéré, une prise en charge est organisée sous la forme d'un parcours de soins pluri-disciplinaire, nécessairement coordonné et gradué avec 3 niveaux de recours aux soins selon le degré de complexité de la situation de l'enfant.

Les réponses à mettre en œuvre.

Au moment du repérage des difficultés, on pourra proposer un Programme Personnalisé de Réussite Éducative.

En cas de trouble avéré, il conviendra d'élaborer un Projet d'Accompagnement Personnalisé, ou bien un Projet Personnalisé de Scolarisation dans une situation plus complexe avec une reconnaissance du handicap.

Les grilles d'observation de Cap École Inclusive, remplies en ligne, permettent d'accéder à des propositions d'aménagements et adaptations.