Présentation
Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire sont des dispositifs collectifs de scolarisation dans le premier ou le second degré.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Les élèves sont orientés vers une ULIS par les Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce dispositif permet de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés aux potentialités et besoins de chacun ainsi que d'acquérir des compétences sociales et scolaires.
Plus d'informations sur la page dédiée sur Éduscol ou via le Bulletin Officiel.
Dans l'académie
Cartographie départementale des dispositifs ULIS premier et second degré.
L'enseignant coordonnateur
Le coordonnateur de l’ULIS est un enseignant spécialiste de l’adaptation des situations d’apprentissage aux situations de handicap.
Sa mission principale est une mission d’enseignement. Il organise l’emploi du temps des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Il élabore le projet pédagogique de l’ULIS et planifie les interventions du personnel d’accompagnement collectif. Enfin, il est une personne ressource pour l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement. En particulier, il peut aider les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves à mettre en place les aménagements et les adaptations nécessaires.
L'Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap à titre collectif
Les AESH collectifs ont vocation à accompagner des élèves orientés en ULIS école, ULIS collège ou ULIS lycée.
L’AESH collectif participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Il accompagne les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.